L'implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os de la mâchoire. Il sert à remplacer la racine extraite d‘une dent abîmée et à soutenir une dent (élément prothétique).
Le succès est obtenu d'une part avec des investigations radiologiques très précises (scanner), et d'autre part, grâce à l'application d'une méthode rigoureuse.
Mise en place de l'implant :
Cette phase consiste à ouvrir la gencive et à visser l'implant dans l’os sous anesthésie locale. La gencive est ensuite refermée autour de l'implant laissant ou pas dépasser une vis.
Une période d'attente permet L'OSTEOINTEGRATION, elle varie de 2 à 4 mois. L'os vient coloniser l'implant pour y adhérer fortement.
Plusieurs facteurs d'ordre général peuvent empêcher l'osteointegration dans l'os :
- un diabète trop important non équilibré
- une mauvaise hygiène dentaire
- la consommation de tabac
Des facteurs locaux peuvent compliquer la pose d’un implant :
- manque d’os en hauteur et/ou en largeur
- Les indications cliniques et avantages:
- stabilisation des prothèses amovibles complètes & partielles
- remplacer une seule dent, cela permet d'éviter de toucher aux dents adjacentes par rapport à un bridge conventionnel.
- remplacer plusieurs dents et jusqu'à toutes les dents lorsque les patients ne tolèrent pas bien les appareils et éviter la prothèse amovible.
+ sécurité : le taux de succès de l'intervention est supérieur à 95%
+ confort et esthétique
+ fonctionnalité. Bien mastiquer c'est bien digérer
+ sensation d'appartenance.
Point important, la pose d'implant est une intervention bien maîtrisée mais attention une hygiène dentaire rigoureuse est nécessaire.
Le coût des implants:
Outre le prix de la prothèse dentaire, celui de l’implant dentaire complet comprend également le prix de l’implant en lui-même et celui de l’acte chirurgical. Parfois, il faut également ajouter le coût de la greffe osseuse qui peut être nécessaire à l’implantation, lorsque la quantité d’os n’est pas suffisante.
La couronne sur implant est remboursée en partie par la Sécurité sociale. Les implants, quant à eux, peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.
Il vous sera fourni un devis très détaillé que vous pourrez soumettre à votre complémentaire santé, afin de connaître la part des frais susceptible d’être prise en charge.