Il existe une multitude de soins permettant une REHABILITATION COMPLETE du sourire. L'éclat du sourire, c'est l'accord parfait entre le visage, la bouche, et les dents ....créer cette harmonie est notre plus beau défi. 

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents.

Les couronnes dentaires :

Elles permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu'elles soient dévitalisées ou non. Pour 

les dents dévitalisées et très délabrées, la couronne dentaire doit être ancrée dans la racine par un 

tenon (ou pivot ou inlay-core). 

Pourquoi des couronnes ?

Pour protéger les dents délabrées et fragiles et éviter une fracture ultérieure

Il existe différents types de couronnes dentaires :

  • La couronne dentaire provisoire. Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Il ne faut pas la garder trop longtemps, car la résine devient poreuse et les microbes passent au travers la couronne dentaire.
  • La couronne ceramo-métallique : Elle a une infrastructure en métal et elle est recouverte d'une coque en céramique de même couleur que les dents.
  • La couronne toute céramique : Elle est constituée d'une armature en céramique, recouverte d'une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux autres couronnes. 

Les bridges ou ponts dentaires :

Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents adjacentes.

Prothèses amovibles partielles :

La prothèse amovible partielle remplace seulement quelques dents absentes. 

Elle peut être :

  • en résine, faciles à réaliser c'est une prothèse peu onéreuse et servent souvent de prothèses transitoires. 
  • Stellite, avec un châssis métallique qui permet un appui pas seulement sur les dents mais aussi sur les gencives. Il y a donc une meilleure répartition des forces et elle préserve mieux les dents restantes. 

Prothèses amovibles partielle ou complète sur implants :

Ces dernières sont stabilisées par des implants dentaires et cela grâce à des systèmes d'attaches. Un confort masticatoire est alors retrouvé proche de votre denture naturelle.

PETITS CONSEILS :Il est fortement conseillé de vérifier fréquemment vos prothèses  amovibles car ces dernières sont soumises à une usure importante.

De plus, pour un confort optimal, un rebasage est nécessaire. C'est une réadaptation de votre prothèse par rapport à la modification de la morphologie de vos mâchoires avec le temps.

***

Esthétique dentaire :

Conserver ou rétablir un sourire harmonieux devient une préoccupation permanente dans notre exercice quotidien, au point de pouvoir parler de dentisterie esthétique ou cosmétique. 

Les techniques de réhabilitation esthétique sont détaillées et expliquées au patient en consultation, ceci afin de lui proposer le traitement le mieux adapté à son besoin. 

L'esthétique du sourire est lié à la teinte des dents, leur alignement ainsi qu'à la qualité de la gencive qui les entoure.

Le choix du traitement se fera après un examen clinique, afin de retenir la technique de réhabilitation adéquate :

  • la couronne dentaire toute céramique,
  • les facettes dentaires,
  • le blanchiment s'il s'agit d'éclaircir la teinte des dents pour un sourire lumineux,
  • un traitement orthodontique pour aligner les dents lors de malposition dentaire,
  • une restauration esthétique à l'aide de matériau composite ou céramique lors de carie ou de fracture - inlay, onlay,
  • une technique chirurgicale (greffe gingivale) pour les déchaussements apparents. 

Le coût des prothèses dentaires : 

Les actes impliquant un dépassement d’honoraires sont toujours précisés dans le devis précis que notre cabinet établit. Ils font l’objet d’un devis très détaillé, que vous pouvez soumettre à votre complémentaire santé, afin de connaître la part susceptible d’être prise en charge.